sonia-rykiel-histoire-creatrice-avant-gardiste

 

Ce matin , Sonia Rykiel disparaissait à l’âge de 86 ans des suites de la maladie de Parkinson … J’avais envie de parler d’elle et surtout de tout ce qu’elle nous a apporté en matière de mode pendant toute sa carrière … 

La bio :

Sonia Rykiel, née Sonia Flis le 25 mai 1930 à Paris et morte le 25 août 2016 à Paris, est une couturière, écrivaine, designer, actrice et gastronome française. Fondatrice de la Maison de couture Sonia Rykiel, surnommée « la Reine du Tricot », inventrice de la « démode », elle a fait l'apologie du noir et des rayures, inventé les coutures à l'envers, l'absence d'ourlets et de doublures, les premiers joggings sophistiqués en velours, les messages inscrits et surtout la maille qui épouse le corps des femmes.

HM

En 2010,  la créatrice signe une collection à succès avec H&M .

Une histoire de mailles :

Sonia-Rykiel_Fashion_6

Le pull-over est le vêtement emblématique de la créatrice. En 1962 Sonia Rykiel demande à l'un des fournisseurs de son mari de lui confectionner un pull court, ajusté et d'un gris discret. Après de nombreux échanges entre Venise et Paris, le vêtement sera enfin tel que l'avait imaginé Sonia Rykiel. C’est cette création, prévue pour elle seule à l'origine, qui provoquera sa vocation.

Elle créera même un parfum dont le flacon est à l’effigie du fameux pull. 

Un style à part entière :

Le style de Sonia Rykiel incarne la libération de la femme. La créatrice prônait l'androgynie qui libère le corps féminin: pas de soutien-gorge ni d'ourlet, des coutures apparentes. La silhouette qu'elle a imaginée était décontractée et soignée.  

Elle prêche  le concept de "démode», suggère de s'émanciper des diktats des créateurs et à s'habiller pour soi, selon ses envies et sa morphologie, sans se soucier des tendances-

Elle restait attachée aux artifices qui rendent la femme désirable.

Elle disait d’elle-même : "Je suis une imposture de la mode. Je n'ai jamais étudié la couture, je ne sais pas tricoter et malgré ça, je suis devenue la reine du tricot, si ça ce n'est pas une imposture." 

Reconnaissable entre mille avec ses cheveux roux et sa coupe inimitable …Sonia Rykiel a participé de la meilleure façon à l’émancipation de la femme …

Sonia et les rayures :

Sonia-Rikiel-pour-HM

Dès 1963 Sonia Rykiel a imaginé ce motif emblématique de rayures de couleurs vives sur fond noir. Ces rayures « multico » sont devenues, au fil du temps, une signature maison reconnaissable. Madeleine Chapsal écrivait à propos de la créatrice : « sa vraie gloire, à l’égal de celle des peintres, ce sont les rayures ».

En biz biz avec la firme gardoise « Little Marcel » depuis 2009 à cause des similitudes entre les produits des deux marques …. Sonia Rykiel fera plier par deux fois son concurrent par voix judiciaire.

Sonia Rykiel féministe dans la l'âme nous aura prouvé qu'en partant de "presque" rien et avec l'envie de changer le regard porté sur la femme ... on peut batir un emprire et laisser un trace indélébile dans le coeur des fashionistas du monde entier ....

Merci Sonia ......

3381564209