Selena_Gomez_Ashley_482731

Avec l'été qui est là , les corps qui se dénudent et les complexes qui refont surfaces ... Je me suis dit qu'il était temps pour moi de vous parler d'une tendance ou plutot d'un mouvement qui me tient à coeur ...Laquelle d'entre nous n'a pas déjà rencontré des difficultés à accepter son reflet  dans un miroir ? Que ce soit une simple robe qui ne nous va pas ou un complexe percistant que nous trainons comme un boulet ... Il est temps de se liberer de tout cela !Parce que la vérité c'est que notre image de nous même est déformée par ce que nous pensons être la beauté ....

Body-Positive-Lingerie-New-Image1

Trop grosses, trop maigres … Pas assez grande …. Les diktats de la beauté imposés  complexent tout un tas de femmes pourtant si belles….Le Bodypositive , mouvement venu des Etats-Unis a été lancé par deux femmes Connie Sobczak et Elizabeth Scott en 1996, il est aujourd’hui  popularisé par de jolies anonymes et il a pour but de  favoriser l’acceptation de soi.Il a fait ses premiers pas  en France via les réseaux sociaux et surtout grâce à la volonté inébranlables de certaines femmes …. Le mouvement « body positive »est né en 1996, il encourage les femmes  à construire une meilleure image d'elles-mêmes et à améliorer leur estime de soi.

target-swim-body-positive-ads

Le body positive est avant tout une lutte optimiste : aucune volonté d’établir de nouveaux diktats. C’est avant tout le fait de mettre en avant des beautés différentes et variées, donner de la visibilité à tous les corps….Toutes les femmes sont belles !!!!!Vous vous souvenez très certainement des spots  Dove les premiers à  utiliser dans leurs  publicités la beauté des vraies femmes … Toutes différentes … . Des anonymes qui deviennent nos  porte-paroles!Le body positive, donne une visibilité à tous les corps … Toutes les morphologies … Toutes les ethnies …

12825974_1728932240651715_707984604_n

Les adeptes du body positive mettent en avant les canons de beauté de chaque époque. Quand on sait que l’embonpoint, fut très en vue jusqu’au XIXe siècle bourgeois, difficile de parler de beauté universelle dans la mesure où celle-ci varie dans le temps … et surtout les différentes cultures..

benetton-spring-summer-2011-advertising-campaign-03

Un hashtag #BoPo pour  Body Positive a été lancé sur les réseaux sociaux afin de permettre aux femmes de s’accepter telles qu’elles sont. Ce hashtag encourage les femmes à publier sur leur compte Instagram des photos de leur corps considérés comme "honteux" par une majorité de gens, comme une fierté qu’elles souhaitent faire partager à leurs nombreux followers. Ce hashtag de plus en plus populaire permet de combattre les diktats de la beauté … On s’affiche et on s’assume telle que l’on est.

beach-body-shame-today-160302_1d8a102865c209876dbec8906964e872

Les vergetures, les poils, la cellulite ou encore les cicatrices ne doivent plus être considérés comme des défauts mais comme des spécificités  qu’il faut accepter. Pour moi, le Body Positive est un mouvement qui devient essentiel à notre société après des années de frustrations féminines.

GettyImages-4862811281