d6c31d3090160b1b3b16ce1c239f213a

Vous connaissez toutes mon amour pour les produits naturels ….

Celui-ci je le connais bien et tous ses secrets m’ont été transmis par mes copines marocaines.  Le savon noir est né au Maroc, dans la région d'Essaouira, et c’est un produit 100% naturel.Il fait partie de ces produits que j’adore et qui me rappellent rien qu’en les sentant, les moments passés avec mes copines dans les hammams de ma région.Il fait partie des produits utilisés dans la tradition cosmétique orientale et on s’en sert pour préparer la peau au gommage.

6

Le savon noir cosmétique est présenté sous forme de pâte végétale et huileuse, on peut l’appliquer sur l’ensemble du corps. Le savon noir est préparé à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. C’est le produit  culte pour les femmes orientales, il fait partie du rituel du hammam traditionnel.Il offre de multiples bienfaits pour la peau du corps et du visage. Il est purifiant, lavant, riche en vitamine E, et il prépare la peau à l’exfoliation en la laissant douce et bien hydratée.

156635682151645af723e98

Riche en vitamine E, le savon noir a des propriétés hydratantes et exfoliantes malgré l’absence de grain. On l’utilise beaucoup en Afrique du Nord, il sert à éliminer les cellules mortes et les toxines, à purifier l’épiderme.Le savon noir  permet aussi d’adoucir la peau, quel que soit son type. On pourrait penser qu’il ne convient ni aux peaux grasses ni aux peaux mixtes mais c’est une fausse idée … il est hyper purifiant et convient à toutes ….

2981810

Il est excellent pour l’exfoliation et la suppression des cellules mortes et des impuretés .Il suffit de l’appliquer en l’émulsionnant, et en prenant soin d’éviter les yeux et les lèvres. On le laisse agir 10 minutes, puis on rince tout en gommant avec un gant de hammam ou tout simplement avec une serviette un peu rêche. La peau est douce et hyper nette. En plus de tout ça le savon noir est un excellent antibactérien.La vitamine E agissant contre l’acné, adieu  les imperfections et points noirs …

catalogue_soins-ici-ailleurs_savon-noir-eucalyptus_bio_2

On peut également l’utiliser au quotidien comme gel douche. Il suffit de le diluer dans de l’eau, il s’utilise ensuite comme un gel douche traditionnel. Pour le garder le plus longtemps possible,  pensez à le placer dans une boîte plastique au réfrigérateur pour qu’il ne s’assèche pas.Le savon noir sait aussi préserver l’épiderme, l’hydrater en profondeur et ainsi constitue un excellent anti-rides grâce à son film hydrolipidique qui préserve notre peau. Pour profiter des bienfaits anti-rides du savon noir, il faut l’appliquer au quotidien sur la peau pendant 5 minutes, puis le rincer à l’eau claire.

savon-noir-650x434