1481596431604_TheHoliday

S’enrouler dans un plaid et profiter d’un moment de douceur… Un dîner entre amis, un chocolat chaud siroté au coin du feu, un dimanche après-midi pluvieux passé devant un bon petit film, ces petits moments qui procurent bien-être et confiance portent un nom au Danemark : le hygge (on le prononce « hugueu »). À la rentrée, des dizaines d’ouvrages ont été publiés sur le sujet, dont Le livre du hygge, mieux vivre la méthode danoise, de Meik Wiking, et Le hygge, l’art du bonheur à la danoise, de Louisa Thomson Brits.

LaUne_Edito_Cocooning-488x324

Le Hygge c’est carrément une « philosophie de vie » et il faut avouer que ça a l’air plutôt efficace, puisque la nation scandinave est  depuis quelques  années la plus heureuse du monde, selon les mesures du World Happiness Report, publié par l’ONU.

cocooning-hammac

Et finalement si le bonheur se cachait sous un plaid ou dans une bonne tasse de café ?

En France, pas de vrai traduction du mot  hygge…. Celui qui s’en rapproche le plus dans notre vocabulaire est emprunté  à l’anglais, c’est le cocooning. Comment expliquer que le terme n’existe pas dans toutes les langues ? Peut-être parce que ce besoin de réconfort est lié au froid dans les pays nordiques, où la nuit tombe à 15 heures. Grrrrrrrrrrrrrrr !

Dominos_Pizza_Commercial_2015_Eva_Longoria

Le Hygge mode d’emploi :

On cultive les choses simples :

plaid-grosse-maille-laine-XXL-chunky-rose-etsy-un-long-dimanche

Le hygge ce sont tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. La sensation de douceur procurée par le fait d’être bien au chaud sous une couette lorsqu’il pleut à torrents dehors, ou encore savourer  un chocolat chaud en regardant un bon film. De petites choses qui contribuent grandement à mettre des petites touches de bonheur dans la vie.

On s’offre une petite douceur :

article-0-19B37F1B000005DC-511_634x477

Les gâteaux et pâtisseries font partie intégrante du hygge, apportant leur dose de réconfort. Le coup de force des Danois ? Consommer des hygge cakes (gâteaux faits maison) sans culpabiliser. «Le secret de notre bonheur est peut-être là, d’ailleurs, reprend Meik Wiking, nous nous autorisons ces douceurs sans penser aux calories, sans se demander si on y a droit ou non.»

On sort les bougies :

bougie-lumineuse-pour-ambiance-noel-feerique_5736969

C’est vraiment la base de ce mode de vie. Et attention les filles, on ne se contente pas  d’allumer une petite bougie de rien du tout…. On en  allume des dizaines, et dans toutes les pièces de la maison.

Au Danemark, on allume même des bougies au bureau ou dans les classes d’école. Chaque année, un Danois en brûle environ six kilos. C’est énorme ! Mais sans bougies …. Pas de Hygge !

Le top reste quand même d’éteindre les lumières artificielles et de profiter de l’éclairage à la bougie, le temps d’un dîner. L’ambiance est chaleureuse, et carrément plus douce

On s’offre une boisson chaude :

chocolat-chaud-500

Le hygge c’est aussi prendre le temps de siroter  une boisson chaude. On peut choisir de se faire plaisir avec  une bonne tasse de thé, un chocolat chaud, ou encore un bon café. On se réchauffe le corps et le cœur … C’est un moment que l’on prend pour soi …

 

On se retrouve … c’est une récompense après une longue journée au boulot ou tout simplement une parenthèse enchantée  que l’on s’offre à soi-même

marque-plaid-ohhio-grandes-mailles