cheveux-la-coloration-au-henne-700x434

C’est quoi le henné ?

Le henné est utilisé depuis très longtemps au Moyen-Orient. Les Égyptiens l’employaient déjà pour colorer les ongles, les cheveux, les pieds et les mains des momies avant l’enterrement. Des archéologues ont mis au jour des textes vieux de plus de deux millénaires décrivant l’usage du henné en cosmétique. Sa fleur aurait même été, selon certains textes, la plante préférée de Mahomet. Cela explique son emploi dans des rites religieux musulmans, notamment au moment du mariage, en tatouage sur les mains de femmes.

image9

Le henné est devenu depuis quelque temps un produit miracle et tendance pour le soin et la beauté en général…. Le henné “naturel" est un produit d’origine 100 pour cent végétale, commercialisé sous forme de poudre à diluer dans de l’eau chaude et obtenu après le séchage et le broyage des feuilles du Lawsonia inermis.

Le henné pousse sur les continents africains, asiatiques et en Australie. Il a besoin de températures élevées.

Le henné naturel, qui contient de la lawsone, un pigment actif, permet de donner aux cheveux des reflets cuivrés, sans ajouter de produits chimiques, décolorants ou teintants. Donc aucun risque d’intolérance ou d’allergie, comme c’est souvent le cas avec des colorations chimiques.

catalogue_colorations-shampoings_henne-rajasthan

Par contre Il faut absolument choisir un henné 100 % naturel.

Les hennés naturels donnent des teintes allant de cuivré à auburn, selon la couleur de vos cheveux. Certaines marques proposent aussi des hennés pour les cheveux blonds qui des mélanges de henné naturel ou neutre avec d’autres bases colorantes.

Le henné est en effet commercialisé sous trois formes aujourd’hui : le henné “naturel", le henné “neutre" et le henné “noir".

En masque capillaire, le henné neutre a de nombreuses propriétés. Il gaine le cheveu – et ne pénètre pas à l’intérieur comme certaines substances chimiques.

Pour les cheveux, Il permet de les fortifier, les rendre brillants, et d’avoir davantage de volume.

Pour celle qui ont les cheveux gras , il régule la sécrétion de sébum.

 Il permet de limiter les pellicules, les démangeaisons… il assaini le cuir chevelu.

A savoir : il n’est pas uniquement réservé aux brunettes.

Pour les blondes, choisissez un henné mélangé à des plantes en poudre éclaircissante, vous obtiendrez une nuance plus claire. Le tout est donc de bien le choisir.

Il  peut aussi  être utilisé  pour couvrir les premiers cheveux blancs mais  il faut parfois faire deux applications.

 Contrairement aux idées reçues on peut parfaitement faire  une coloration au henné après une coloration chimique, si l’on choisit un henné qui ne contient pas de sels métalliques.

Réfléchissez bien avant de le choisir et même je vous encourage à demander conseil à un spécialiste.

Si vous souhaitez utiliser du henné pour faire un soin capillaire, pour vous colorer les cheveux à la maison, vous n’aurez pas besoin du même henné.

Pour un soin capillaire, le top c’est le henné neutre et pour une coloration un henné naturel.

henne-cheveux-henne-neutre-henne-naturel-mode-d-emploi-du-henne-365670_w650

Comment préparer et appliquer son henné :

Perso j’en ai beaucoup utilisé avec ma sœur et ce pendant des années … on a avait les cheveux hyper longs et c’était un vrai carnage dans la salle de bain familiale …

Ma maman s’en souvient encore ….

J’avoue que c’est beaucoup moins évident à appliquer qu’une coloration chimique comme celles vendues en grande surface … mais bon c’est naturel et ça a l’avantage de ne pas défoncer notre belle crinière … bien au contraire …

-Il faut en premier temps se munir de tout ce qui nous sera nécessaire pour l’application :

-Eau chaude

-Saladier en verre ou en plastique … surtout rien de métallique

-Une cuillère en bois ou en plastique 

-Un vieux t - shirt

-Une vieille serviette de bain pour couvrir les épaules

-Du film plastique étirable.

Et beaucoup de patience ….

J04103_coloration-capillaire_vegetale-henne-broux-noix

Dans le saladier en verre, mélanger la poudre de henné et l’eau chaude à l’aide de la cuillère en bois afin d’obtenir une pâte de la consistance d’une purée un peu liquide.

Laisser reposer 10 minutes et appliquer en commençant par les racines, puis appliquer sur les longueurs.

Une fois toute la préparation répartie sur la tête, couvrir de papier cellophane et laisser poser 4 heures minimum …. Plus si on a du temps devant soi …

Une fois le temps de pause écoulé, rincer abondamment à l’eau chaude en massant bien le cuir chevelu pour éliminer tout le henné, et procéder à au moins deux shampooings jusqu’à ce que l’eau soit claire.  

Coiffer et sécher comme d’habitude.

Vous pouvez trouver du henné d'excellente qualité chez Aroma zone pour 2.50 euros les 250 grammes ... si vous avez les cheveux longs et/ou épais prévoyez 2 ou 3 boites ....