b185684369986b044e6101431409972f

Aujourd’hui on parle de l’espadrille… figure devenue iconique aussi bien sur l’asphalte de nos villes, qu’à la plage, en vacances, au boulot ou même en soirée … véritable accessoire de mode tendance pour cet été 2017....

Parce que son prix est généralement très abordable et que les variétés de modèles, coloris et matières pleuvent à l’arrivée des beaux jours … je n’ai pas voulu rater l’occasion de vous en faire un joli portrait …. 

1346201102_2_2_1

Le pitch :

L' espadrille est une chaussure légère en toile avec une semelle en corde de chanvre ou de spart tressée, traditionnelle dans plusieurs régions chaudes du monde.Dans les Pays catalans, elles font partie des costumes féminin et masculin de la paysannerie traditionnelle et elles sont utilisées pour danser et pour les manifestations de la culture populaire. De plus, les espadrilles, comme les avarques de Minorque, sont des chaussures d'été très prisées aujourd'hui des Catalans.Généralement en toile, l’espadrille est un modèle  de chaussure dont la semelle est faite en corde de chanvre. Pour la petite histoire, elle est née en Espagne au 13ème siècle. Aujourd’hui, l’espadrille a subi les évolutions de la mode. En cuir ou à lacets, on retrouve des modèles d’espadrilles très différents.

Le couturier Yves Saint-Laurent fut l'un des premiers à réinventer la sandale dans les années 1960 en lui rajoutant un talon. Le succès est tel que toutes les femmes se pressent pour acheter ce modèle qui se noue à la cheville avec des rubans.Au début des années 80, la filière doit faire face à une concurrence venue de Chine. Malgré la rudesse de cette compétitivité, la fabrication artisanale et le savoir-faire des artisans constituent toujours les principaux atouts de l'espadrille. Les espadrilles sont également d'usage traditionnel en Chine. (Source Wikipedia)

2444201092_2_4_1

 Mon avis sur la chose :

Au rayon des nouveautés, c’est l’espadrille qui va tirer son épingle du jeu et récolter tous les lauriers. Pas la version classique (sinon ça ne serait pas une nouveauté), deux modèles sortent du lot cette saison : les espadrilles à lacets et les espadrilles ajourées. Idéal à porter avec des robes d’été.

Motifs colorés, fleuris, rayés, à lacets, semelle compensée, plate ou à talons tout existe et les prix varient en fonction des marques.Les espadrilles, de sont les chaussures de l’été par excellence.

Afin de la faire perdurer, les créateurs innovent en permanence et proposent une gamme de produits éclectiques, capables de répondre à toutes les envies. Unies, colorées, imprimées, brodées... Les espadrilles se déclinent en une multitude de modèles et de matières.

Agréables à porter et jolies, elles font de l’ombre aux claquettes de piscine et aux sandales en plastique… 

chiara-ferragni-blue-sequin-star-espadrilles-product-1-27042166-1-499979872-normal

Mon coup de cœur : les espadrilles plates et hyper colorées (j’en ai une jolie paire de rouges) pour pouvoir gambader toute la journée. Si les hommes en sont friands, les tendances mode printemps été  ont décidé de l’imposer dans nos dressing de filles.

Le seul hic pour moi, réside dans  la fragilité de leur semelle. Dès les premières intempéries, il est impératif de les ranger dans nos dressings  pour ne pas les abîmer. Longtemps boudées, les espadrilles ont, finalement, trouvé leur place sur le catwalks et dans les maisons de luxe.Cette année, elles sont les chaussures d’été à avoir absolument et déferlent dans toutes les boutiques…. 

espadrille-homme-rouge

 Du coup, tout le monde se lance. Zara, Asos, Oysho, H&M, André ou des marques plus spécialisées …..et même la prestigieuse Chanel ! 

 Les espadrilles sont toutes plus canons  les unes que les autres. On retrouve de la dentelle, du raphia, des paillettes, des palmiers, des pois, de la transparence, de l’argent et du doré… Cet été 2017 encore, on chausse nos espadrilles adorées. On privilégie les imprimés et les associations décalées (cuir, daim, imprimés fleurs...).

 L’espadrille s’embourgeoise : 

Chanel-Fabric-Espadrilles-3

La chaussure que l’on mettait pour traîner et faire des virées le long des plages s’embourgeoise et s’accorde aussi bien avec un pantalon qu’avec une combinaison fluide.Chanel a même sortie la sienne … sublime mais carrément hors de prix (520 euros la paire).

Cela fait quand même un peu cher la semelle en corde … comme quoi, une fois encore tout objet du plus basique au plus sophistiqué peut s’emparer des catwalks*. (podiums*)Ce qu’il y a de bon là-dedans, c’est qu’en éveillant l’intérêt du plus grand nombre, on arrive à avoir à disposition dans des tarifs très raisonnables ; des imprimés superbes, des mélanges de matières et de véritables petits trésors …. Bien loin de l’objet initial …

C’est vrai que quand on regarde de plus près … qui aurait parié sur l’espadrille comme objet de convoitise des fashionistas du monde entier ?

Moi la première je dois avouer que son esthétique imparfaite était loin de me bouleverser avant qu’elle ne soit remise au gout du jour …Perso j’aime beaucoup la porter avec une petite robe d’été … elle calme le jeu quand celle-ci est un peu courte ou un peu décolleté …

2017-Slipony-Women-Flat-Shoes-Flower-font-b-Canvas-b-font-font-b-Espadrilles-b-font

J’aime également les porter à la ville avec un jean slim 7/8 eme ou un pantalon chino en couleur rouloté jusqu’à la cheville et un petit débardeur blanc …

Tout est possible à condition de bien choisir les coloris et d’éviter les vêtements trop typés plage … pour rester chic et décontractée en ville et même pourquoi pas au boulot et/ou en soirée.

  Bon elle est certes inabordable et honteusement chère pour une chaussure en corde … mais bon certaines diront que quand on aime on ne compte pas .Je présente mes excuses d’avance à tous les banquiers de France pour cette incitation directe à la débauche de carte bancaire ….

KourtneyEXCLU080713_006-full

 Aussi belles aux pieds de nos colosses :

Mais là où je reste le plus étonnée, c’est qu’elle puisse être aussi esthétique aux pieds de nos hommes ….

Une belle chemise en lin, un chèche négligemment noué autour du cou et une belle paire d’espadrille … j’adore …

L’important chez nos hommes comme pour nous, cela reste d’éviter les looks négligés de vacanciers baba cools …. 

Cela redonne à nos chéris, ce petit air d’aventurier que nous aimons toutes …

Comme quoi nos colosses peuvent être très élégants même en espadrilles … on est bien loin de la Tongue en plastique mixée avec la chemisette à manches courtes et son cousin le bermuda de bain informe !!! Hi ! Hi ! Hi !

 J'espére que nous n' hésiterez pas à me montrer les votres et à me dire ce qui vous plait ou même ce qui vous déplait dans ces petites chaussures estivales ... moi je vous dis ça sent l'été tout ça ... les plages , le soleil et les barbecues ....

alpargatas-masculinas-3