fouta-drap-de-bain

 

Hello tout le monde !

 La tendance paréo ou serviette de plage est révolue. Depuis quelques étés, place est faite à la Fouta, un drap de coton doux et coloré qui nous vient tout droit de Tunisie.

 Parce que l'on peut avoir du style même à la plage et que j’adore ce produit riche d’histoire … j’avais envie de vous en parler aujourd’hui …

 Si vous n'avez pas encore craqué pour une Fouta tunisienne, cette pièce  en coton ou en lin multi-usages et multicolore, il est grand temps de l’adopter car sur la plage ou à la piscine, la Fouta est le nouveau drap de bain pile dans la tendance…..

 

Le pitch :

fouta

 

 

Mais d'où vient cet engouement soudain pour la Fouta ? Cet accessoire n’est pas nouveau, mais il est devenu un "must" depuis l’été 2012.
Et la tendance ne semble pas près de s’inverser.

 

  • "LA FOUTA est une serviette de bain tunisienne traditionnellement utilisée par les femmes d’Afrique du nord quand elles se rendent au hammam. Elle désigne une étoffe dans laquelle on s'enroule en entrant au hammam. Ce tissu doux, léger et absorbant, aussi appelé "drap de hammam", est fabriqué en 100% coton tissé et comporte des franges." (wikipedia)

 

Ce drap de bain mesure généralement 100 cm x 200 cm. Il peut être fabriqué en tissage nid d'abeille ou en tissage à plat (classique).Il existe aussi des Fouta plus grandes (200x200cm ou 200x300cm) que l'on transforme facilement en nappes, jetés de canapé ou de lit.

 

La Fouta ou foutah (فُوطَة) a plusieurs désignations dont une espèce de caleçon, de turban, d'une étoffe qu'on place sur le dos ou un linge ou tablier qu'on attache à sa ceinture.

 

En entrant dans le hammam, on l’attache à la ceinture. On utilise en général trois foutas : une que l’on s’enroule autour des reins, une pour se sécher et enfin, une pour s’étendre dans les différentes salles.

 

Le coton de la Fouta connait plusieurs types de tissage. Les plus connus : Fouta en nid d'abeille ou Fouta en tissage à plat.

 

La fabrication  est artisanale, les hommes s’occupent de tisser grâce à un métier à tisser semi-automatique qui demande beaucoup d’efforts physiques, et les femmes généralement s'occupent de la finition à la main ! Il s’agit d’une serviette légère de 400g en moyenne, elle est très absorbante, et douce.

 

Produit ancestral tissé en Tunisie depuis toujours, anciennement serviette de hammam, la Fouta est une serviette de plage ou serviette de bain, 100% coton sa taille standard est de 100X200cm, et 160X250 dans sa version maxi-Fouta.

La Fouta est à l'origine un grand drap de hammam tunisien d'un mètre sur deux que l'on utilise au hammam pour couvrir son corps.

La Fouta est aussi bien utilisée par les femmes que par les hommes.

La Fouta est toujours tissée en Tunisie de manière traditionnelle, et la finition se fait à la main par des ouvrières qui terminent le produit par des franges.

 

Mon idée sur le produit :

FOUTA

Au top, utilisée comme  drap de bain, serviette de plage ou de piscine, nappe et même jeté de lit…. C’est l’accessoire de vos après-midi d’été, quasi indispensable !!!
Légère et pratique, la Fouta est remise au goût du jour avec une belle palette de couleurs aussi lumineuses que variées.

Peu encombrante, elle remplace parfaitement la traditionnelle serviette éponge, souvent lourde. Optez pour une grande taille à la plage ou à la piscine, elle vous servira alors également de paréo, puisque vous pourrez facilement vous enrouler dedans. 

Pour vous sécher les cheveux, choisissez en une plus petite.

Autre avantage, la Fouta sèche rapidement ; celle en nid d'abeille est plus absorbante que la plate.

 L'usage traditionnel de la Fouta au hammam est toujours d'actualité, mais la Fouta s'utilise aujourd'hui dans beaucoup d'autres occasions.
La serviette de plage - drap de plage encombrante a définitivement laissé sa place à la Fouta fine et très absorbante.

Laquelle d'entre nous n'a pas eu les bras en compote en portant son panier de plage ... entre les serviettes eponges ultra lourdes , le parasol et les crémes solaires ....

 Finis les sacs cabas bondés de serviettes de plage  qui nous donnent des crampes aux biscottos…. Un petit sac de plage peut contenir les Fouta de toute la famille !

Aussi douce qu'une serviette de plage, elle est suffisamment grande, (un mètre sur deux) et permet de profiter du soleil à l'abris du sable qui ne s'incruste pas, comme c'est le cas sur un drap de plage (serviette de plage) ordinaire.

Elle est aussi Ultra-absorbante, ce qui évite d’avoir froid en sortant du bain. Le mode de tissage permet à la Fouta d'absorber l'eau, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu’elle a toujours été utilisée au hammam.
Elle est également pour ma part, carrément plus esthétique qu’un simple drap de plage, d’où les nombreuses utilisations qu’en font les fashionistas.

La Fouta n’est pas seulement une serviette, mais de par ses multiples dimensions, tissages et mélanges de couleurs, elle s’invite à la maison comme un objet de décoration, linge de lit, linge de maison.

Elle coute entre 10 et 30 euros pièce pour un 100*200, vous en trouverez facilement dans toutes les boutiques des bords de plage, mais aussi sur Amazon ou sur le site de la REDOUTE … il existe même une version de luxe chez Calvin KLEIN … (48 euros)   

J'en ai vu de trés belles dans les boutiques de plage de la Grande Motte , à des prix trés attractifs pour un produits dont on pourra profiter plusieurs étés d'affilée ....

A moins que vous soyez prises d'une frénésie obsessionnelle en décidant d'en acheter de toutes les couleurs ;-) pour les assortir à vos jolis bikinis !!!!

fouta-tunisienne-noire-spinelle-drap-de-bain-hammam

 J’espére vous avoir donné envie de changer votre traditionnelle serviette de bain contre une jolie Fouta… mais la priorité est quand même  de profiter de ce début d’été pour vous dorer la pilule au soleil ( en oubliant pas de vous protéger des UV avec une bonne crème ) , pour oublier tous les tracas de l’année écoulée …

Amusez-vous bien et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires pour me dire ce que vous pensez de cet accessoire tendance …. A bientôt !!!!!   ;-)