8153936-12725048

 

Salut à toutes,

Aujourd’hui j’avais hyper envie de vous parler de mode ethnique. Imprimés façon wax, batik ou Kasaï, bijoux over size en bois et en perles, accessoires en raphia... chaque été, la mode puise son inspiration sur le continent africain.

Une tendance qui me touche particulièrement en ce moment : Le WAX !!!!!

Le pitch :

Le wax existe en différentes qualités et origines.

La plus prestigieuse est le « wax hollandais » ou « wax néerlandais » provenant des Pays-Bas. Parmi les fabricants de wax de renommée internationale, le plus célèbre est Vlisco, fondé en 1846. Réservant jusque dans les années 1930 ses créations aux élites africaines, le créateur a progressivement élargi sa clientèle. Cela a parfois fait grincer des dents, le wax n'étant, de fait, pas un véritable tissu africain, même si les dessins sont inspirés par l'Afrique.

Le wax c’est des motifs très colorés sur des tissus en coton inspirés des tissus traditionnels africains. L’appellation « wax » vient de la technique de confection des tissus dans laquelle on utilise de la cire (wax en anglais).

Ses motifs caractéristiques sont très esthétiques, ils sont également un moyen d'expression et possèdent chacun leur propre signification qui peuvent aussi bien référer à des éléments de la culture populaire, qu'à des réflexions personnelles.

 

Mon avis sur le sujet :

ASOS WAX

Ces tissus ont été recréés de façon plus actuelle. On retrouve cette tendance sur des modèles ajustés, des jupes droites, des vestes… S’habiller en wax est devenu très à la mode. La mode ethnique s’est exportée dans les rues des capitales du monde entier, dans la haute couture et a été utilisé par des créateurs et des marques comme  Kenzo ou H&M qui ont créé des modèles issus de cette tendance.

La wax s’était affiché même sur les clichés du Sénégalais Seydou Keïta jusqu’au 11 juillet au Grand Palais et dans l’expo «  Fashion Cities Africa » du Brighton Museum jusqu’au 8 janvier 2017.

Pour l’adopter sans avoir l’air de faire partie de la compagnie créoles ;-) , il faut porter des modèles modernes aux coupes épurées , comme des crayons, des vestes de tailleurs…Avec les coupes fitées nous  pourrons porter les motifs les bariolés tout en restant chic.

stylepantry-dress-stellajean1

Pour ne pas risquer le total look, perso je ne porte qu’une pièce en wax et tout le reste en tissu uni et le plus sobre possible. Il faut éviter également de combiner les motifs.

Si vous n’osez pas encore tenter l’expérience, vous pouvez commencer par les accessoires, comme des pochettes…. Il en existe de superbes …

A consommer toutefois avec modération. Qu’elle que soit la façon de le porter il faut absolument le mixer avec des pièces très urbaines pour contrebalancer l’effet baba cool.

L’icône du Wax : Stella JEAN :

Stella_jean_styliste

 

Son idéologie : « Pour moi, c’est aussi une démarche de contre-colonisation. Pendant longtemps, le sud a été opprimé par le nord : on a forcé des gens à changer leurs coutumes et leurs costumes pour adopter ceux du nord. De nos jours, le mouvement s’inverse. Les personnes issues de l’immigration apportent leur propre patrimoine. Qu’on le veuille ou non, il faut arrêter d’avoir peur et commencer à penser en termes d’échange de richesses. »

Stella JEAN est la reine incontestée de la WAX … Papesse du tissu ethnique hissée au rang des podiums pour notre plus grande joie … Stella Jean a installé, en quatre ans, ses créations métissées sur les catwalks. Née d’un père italien et d’une mère haïtienne, la créatrice autodidacte fait de son métissage une véritable philosophie. Elle prouve quotidiennement qu’en matière de mode comme dans la vie … le métissage produit des choses extraordinaires ….

Lors de son récent séjour à Washington DC, Rihanna a fait honneur à l’Afrique en revêtant une robe en wax africain signée Stella Jean.

Stella JEAN travaille avec I ‘équipe de l'Ethical Fashion Initiative depuis sa troisième collection. « Grâce à elle, j’ai pu découvrir les vrais tissus africains. Par exemple, les tissus à rayures que l’on voit sur mes créations viennent du Burkina Faso. »

 Ce type de canevas entièrement tissé à la main fait partie des traditions de ce pays. Et c’est ça, le paradoxe du "wax & stripes". Le cuir utilisé pour les accessoires vient d'Éthiopie ; on trouve là-bas un cuir de très belle qualité. Les accessoires sont fabriqués avec des pièces en fer forgé, en papier mâché et avec des perles qui viennent d'Haïti.

Liste des points de vente sur www.stellajean.it

J’espére vous avoir donné envie de mettre un peu de couleur dans votre dressing et dans votre vie aussi ….

Et à très vite pour de nouvelles aventures …..